mardi 24 mars 2009

Des partis de gauche dénoncent le rôle d'Areva au Niger



Ci dessus photo de quatre jardiniers Touaregs assassinés par l'Armée nigerienne en 2008 a Arharouss Nord Niger.

Voila en bref ce que dit une partie de la classe politique française sur le drame et la tragédie du peuple Touareg orchestrée par les armées franco-nigériennes avec le soutien d'Aréva Leader mondial du nucléaire français!!!!


PARIS (AFP) — Plusieurs partis de gauche ont dénoncé mardi les conditions "catastrophiques" de l'exploitation de l'uranium au Niger par le groupe nucléaire français Areva, à quelques jours de la visite du président Nicolas Sarkozy à Niamey vendredi.

"L'exploitation est une catastrophe sanitaire, environnementale et pour les droits des peuples (...) Areva pollue l'eau, contamine les terres des Touaregs, laisse des dépôts d'extraction dangereux sans confinement, et le suivi sanitaire de ses salariés est très insuffisant", a accusé la députée européenne des Verts Hélène Flautre.

"En outre, le Niger reste, malgré quarante ans d'exploitation de l'uranium, l'un des pays les plus pauvres du monde", a poursuivi Mme Flautre lors d'une conférence de presse organisée par le réseau Sortir du nucléaire.

Le chef du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, a pour sa part critiqué "une politique coloniale qui pille les richesses" du Niger. "L'Etat français doit réparation aux peuples autochtones, à l'environnement et au pays", a ajouté M. Besancenot.

Le fondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon s'est pour sa part inquiété des "conséquences politiques et militaires" de l'exploitation de l'uranium "en terme de sécurisation des zones minières", et la présidente du parti écologiste Cap21 Corinne Lepage a dénoncé "la spéculation" qui "chasse les Touaregs de leurs terres".

Présent au Niger depuis plus de quarante ans, Areva a signé en janvier un contrat pour l'exploitation de la mine d'uranium géante d'Imouraren, dans le nord du pays. Dans un rapport publié en 2005, plusieurs ONG ont mis en cause les "négligences" du groupe nucléaire au Niger en matière de protection sanitaire et environnementale.

M. Sarkozy doit se rendre vendredi en visite officielle au Niger.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire