mercredi 25 mars 2009

De l’orange au vert, front uni contre Sarkozy au Niger


Libération.fr

Ecologie . Besancenot, Duflot, Lepage et Mélenchon dénoncent l’exploitation nucléaire.

MATTHIEU ÉCOIFFIER et MAÉVA KPADONOU


Main dans la main pour tirer à boulets rouges sur la visite de Nicolas Sarkozy vendredi au Niger, où il va, selon Olivier Besancenot, «jouer les gros VRP du nucléaire». Mais adversaires résolus aux élections européennes de juin, où chacun partira sous ses propres couleurs. Hier, Olivier Besancenot (NPA), Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), Cécile Duflot (Verts) et Corinne Lepage (Modem) ont fait estrade commune avec le réseau Sortir du nucléaire pour lancer la polémique sur les dessous du voyage présidentiel.

Officiellement, le Président doit participer, en compagnie d’Anne Lauvergeon, patronne d’Areva, à une réunion de la section locale de l’Initiative pour la transparence des industries extractives. Le groupe nucléaire français vient de signer un juteux contrat avec l’Etat nigérien pour exploiter la mine d’uranium géante d’Imouraren. Objectif affiché de l’Elysée : «Casser l’image d’une France prédatrice.»

Une imposture pour Stéphane Lhomme, porte-parole de Sortir du nucléaire : «Areva est en train d’assécher des nappes phréatiques fossiles, contaminer les sols de ses poussières radioactives.» «Le président du Niger comme Areva ont intérêt à mater la rébellion du peuple touareg», a ajouté l’eurodéputée verte Hélène Flautre. «Du colonialisme !» a lancé Besancenot. Plutôt du «néo-impérialisme», a corrigé Mélenchon rappelant que «la responsabilité de l’Etat nigérien est totale». Une précision pour éviter tout soupçon de «paternalisme».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire