mercredi 18 février 2009

Communiqué de l’A T N M C


18/02/09

Après le désarmement, allons-nous vers une réconciliation ?

mercredi 18 février 2009

L’Alliance Touareg Nord Mali pour Changement prend acte du retour de quelques centaines de combattants touaregs à Kidal le 17 février dans l’espoir de réintégrer le processus de paix. Nous assistons cependant à un processus de désarmement quasi identique à celui du 9 mars 2007 qui n’a pas empêché les hostilités de reprendre quelques mois plus tard faute de promesses tenues. Nous regrettons les conditions de ce « désarmement » du 17 février 2009 qui s’est fait sans dialogue direct entre toutes les parties, qui ressemble plus à une « reddition » sans condition qu’à un processus de paix durable. Nous tenons à rappeler que plus d’une vingtaine de points de l’Accord d’Alger restent encore à appliquer. Nous mettons en doute la volonté de l’Etat malien de revenir aux entières dispositions de l’Accord d’Alger et encore moins d’accepter des aménagements qui en permettraient une meilleure lisibilité et tiendraient compte d’un contexte qui a changé sur le terrain depuis sa signature en juillet 2006.

Ce processus actuel de « retour » ne saurait être la solution définitive. Un des obstacles majeur pour ce retour à la paix reste la rupture totale, presque consommée, entre Ibrahim Ag Bahanga et les autorités centrales maliennes.

Le désarmement de quelques centaines de Touaregs ou leur intégration n’empêchera pas la poursuite du mouvement tant que les arrestations arbitraires continuent dans la région de Kidal et tant que n’auront pas lieu des négociations qui prennent en compte de façon appropriée la problématique touareg.

Des pistes sérieuses pour une paix définitive dans la région existent et le mouvement touareg pourrait apporter une large contribution lorsque les autorités maliennes auront un jour le souci de la sauvegarde de la paix et d’un développement au profit des populations touaregs. Afin d’aller enfin vers une réconciliation durable et d’éviter d’autres rebondissements.

Alliance Touareg Nord Mali pour le Changement (ATNMC) Porte parole et Chargé des relations extérieures Hama Ag Sid’Ahmed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire