A la Présidence de la République et a la CNDHL le ridicule ne tue pas!!
Ecrit par Siradji Sanda (Sahel Quotidien du 05 Janvier 2009) ,
Tandja Le Chef de l'Etat reçoit les membres et le bureau de la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés fondamentales (CNDHLF) Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Mamadou Tandja, a reçu vendredi dernier, en audience, l'ensemble des membres et le bureau de la CNDHLF, conduits par le président de ladite institution, M. Mamoudou Djibo, Phd. Cette rencontre, a dit le président de la CNDHLF, vise à présenter au Chef de l'Etat, les nouveaux commissaires et les membres du bureau, mais aussi de lui décliner le programme d'activités de ladite institution. Car, selon Mamoudou Djibo, à leur sortie d'audience, ''depuis la prestation de serment de la nouvelle équipe le 4 septembre dernier et l'élection du bureau, nous n'avons eu l'occasion de rencontrer le Président de la République''. La CNDHLF a, par ailleurs, anticipé sur la cérémonie officielle de présentation de vœux pour formuler les vœux de santé, de succès et de bonheur au Chef de l'Etat. Revenant sur le programme d'activités de la Commission, le président de cette institution a indiqué que les actions phares pour les trois prochaines années consisteront à la décentralisation de la CNDHLF à travers la création et la mise en place de toutes les structures et antennes régionales en 2009, départementales en 2010 et locales en 2011.
''Il s'agit à travers cela de permettre à tous les citoyens de tous les coins du pays de pouvoir poser leurs problèmes et de saisir la CNDHLF sans avoir à venir à Niamey'', devait ajouter Mamoudou Djibo. Par ailleurs, le président de la CNDHLF a déploré ce qu'il a qualifié de '' mauvaise habitude des Nigériens à s'autoflageller'' d'une part et de ''fâcheuse habitude de ne pas reconnaître ce qui est bon et positif'', d'autre part. Ce sont ces ''habitudes qui nous amènent à nous insulter, à critiquer notre pays, allant jusqu'à le qualifier d'Etat sans droit'' ajoute-t-il. Pourtant le Niger jouit d'une reconnaissance internationale en matière de respect des droits de l'homme. En effet, notre pays a le statut A au niveau de la Commission des droits de l'homme de l'ONU.Sic:Ceci à l'heure ou les citoyens nigeriens du nord continuent de subir toutes les exactions imposées par tanja et son état major.
''Nous sommes seulement quatre pays en Afrique de l'Ouest à savoir le Ghana, le Niger, le Sénégal et le Togo à bénéficier de ce statut au sein de la Commission onusienne des droits de l'homme'', a précisé le président de la CNDHLF. ''Si notre pays bénéficie d'un tel statut international, pourquoi nous Nigériens, ne pouvons pas reconnaître les choses qui sont bien dans notre pays et avoir le courage de relever celles qui ne le sont pas réellement et leur trouver des solutions'', s'est-il interrogé. ''Le citoyen n'a pas que des droits à exiger, il a aussi des devoirs à accomplir vis-à-vis de son pays'', poursuit-il.
Le président de la CNDHLF s'est ainsi réjoui qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de préoccupations particulières relatives aux droits de l'homme au Niger :Agadez ne faisant pas partie du Niger??Les civils utilisés en bouclier et en chaire à canon :on en dit QUOI?C'est le même language que les militaires ...La CNDHL n'a pas sa raison d être !!. ''
Et toutes les fois que la commission a été saisie, elle a, malgré ses maigres moyens, pris les dispositions pour vérifier et informer qui de droit. Jusqu'à ce jour nous jouissons d'une oreille attentive auprès du Président de la République et du Premier ministre'' a déclaré le président de la CNDHLF. Et selon Mamoudou Djibo, le Chef de l'Etat a, au cours de cette rencontre, réaffirmé sa disponibilité à écouter et aider la commission à faire face à tous les problèmes qui se poseront à elle.Une caisse de résonnance de plus dont l'utilité est de détourner les subventions sous couvert de défense des DROITS DE L'HOMME .DAN DJIBO
ALLAH YA ISSAS!!MATOUTCHII!!.
an>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire