TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mardi 13 janvier 2009
Agadez : Rhissa Ag Boula, rejoint les maquis Touaregs · 13 janvier 2009, 14:25
La vallée de Tidène, fief des Ifoghas du Niger a été le théâtre d’une rude bataille entre le FFR de Rhissa Ag Boula et les forces armées nationales.
En fin d’année 2008, les Agadesiens ont remarqué, la mobilisation des troupes régulières lourdement armées, qui font route vers l’Aïr. Une source à Arlit nous a confirmé les vas et vient des hélicoptères de combat de l’armée entre le Nord et la localité minière.
La rumeur publique fait place à la certitude depuis que Rhissa Ag Boula a annoncé sur les ondes sa présence sur le terrain. La psychose s’est installé chez les autorités du pays, d’où la forte mobilisation des moyens belliqueux pour combattre Rhissa Ag Boula ex chef du FLAA (Front de Libération de l’Aïr et de l’Azawak) et en fait Commissaire à la Guerre du FFR (Front des Forces de Redressement).
Rhissa Ag Boula ancien ministre du tourisme, ex chef rebelle, est poursuivie par la justice Nigerienne dans le cadre de l’assassinat de Adam Amangué Président de la sous-section MNSD de Tchirozérine. Une affaire qui présente encore des points obscurs.
L’ex président du parti politique UDPS-Amana a reprit les bancs de la rébellion du nord Niger et reste un symbole fort du conflit qui oppose les Touaregs aux autorités du pays. Son mouvement très motivé et armé a freiné l’avancé de l’armée, en leur livrant bataille le 10 janvier 2009 aux alentours de Tidène.
Le bilan des victimes et des blessés des parties belligérantes reste incertain, nous ne possédions aucun chiffre, le gouvernement de Mamadou Tandja a interdit à la presse de se rendre dans la zone de conflit. Il y a un black out totale sur l’information et les dérapages de l’armée sont à maintes reprises signalé par les civils. En effet ces derniers jours, d’après certains témoins, des civils de la zone sont portés disparus, d’autres torturés depuis le passage de nos forces armées dans les contrés des Ifoghas.
Le MNJ de Aghaly Ag Alambo a exhorté la commission des droits de l’homme du Niger (CNDDHLF) de se rendre au Nord du pays pour vérifier les crimes commis par les forces armées : “Au nom des populations Nigériennes et de celles de la région d’Agadez en particulier, le MNJ en appelle à une enquête du CNDDHLF pour se rendre rapidement dans la zone Nord de notre pays et y faire un état des lieux sur les droits de l’Homme. Il lui souhaite le courage nécessaire pour en publier les résultats à qui de droit, faute de quoi, cette auguste institution restera à la marge à un moment crucial de l’Histoire du Niger”.
A. Ali
saharamedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire