lundi 15 décembre 2008

Mali : le président Touré invite les groupes rebelles touareg à "faire la paix"

TV5 Monde- BAMAKO (AFP) - 14/12/2008 16h03

dimanche 14 décembre 2008

Le chef de l’état malien, Amadou Toumani Touré, a invité dimanche les groupes rebelles touareg à "faire la paix", lors d’un déplacement dans le nord désertique du pays, où plusieurs de ces mouvements sont actifs.

"Je suis formé pour faire la guerre, mais je préfère la paix. Que mes frères (rebelles touareg) qui sont dans les montagnes m’écoutent, qu’il descendent, qu’ils viennent faire la paix", a notamment déclaré le président malien dont les propos ont été retransmis par les médias publics.

Depuis quelques mois, plusieurs centaines de rebelles touareg de la région de Kidal (nord-est) se sont regroupés dans les montagnes dans cette zone frontalière de l’Algérie. Ils posent comment condition de retour "l’application stricte" des accords de paix d’Alger, signés en 2006.

"Nous ne voulons pas la guerre. Que ceux qui veulent la guerre, aillent ailleurs", a poursuivi le président malien.

Lors de la même allocution, il a également annoncé que 17 jeunes arrêtés dans la région de Gao (nord), soupçonnés de vouloir créer des dissensions entre différentes communautés, bénéficieront d’"une liberté provisoire" dans un souci d’apaisement.

"Mais ceux qui ont tué, iront devant les tribunaux" a-t-il précisé, faisant allusion à l’assassinat de civils touareg, intervenu il y a quelques mois dans la région de Gao.

Le président Touré, a également annoncé qu’il se rendrait prochainement dans la ville de Kidal, chef-lieu de la région où des touareg ont repris il y a quelques mois les armes.

Le chef de l’Etat malien a entamé samedi, une visite de 48 heures dans les régions de Gao et de Tombouctou, officiellement pour inaugurer un nouveau camp des gardes, deux stations régionales de la télévision malienne et une nouvelle route, financée par l’Union européenne, qui relie le nord du Mali à la frontière nigérienne.

Répondre à cet article
1 Message
un président guerrier
15 décembre 2008 03:49
(( Je suis formé pour faire la guerre ))

C’est le scandale totale et la honte devant le monde entier. Un président d’etat declare devant le monde qu’il est un guerrier . Maintenant vous comprenez surement et certain pourquoi les pays touaregs se brasent et se flament. Vous comprenez maintenant pourquoi les Touergs au Negir et au mali soufferent et subissent des messacres dans leur pays.

Que Dieu nous protege.

Ibrahim Ag Wanasnate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire