Afrique
AP | 16.12.2008 | 23:26
Deux diplomates canadiens étaient portés disparus lundi au Niger, alors qu'ils étaient partis en mission pour les Nations unies. Un groupe rebelle touareg a revendiqué l'enlèvement sur son site Web mardi avant de se rétracter.
Le président du Front des Forces de Redressement (FFR), un groupe rebelle touareg, a démenti sur le site Internet de son organisation que celle-ci soit responsable de l'enlèvement d'étrangers, dont le diplomate canadien Robert Fowler, émissaire spécial des Nations unies pour le Niger
Mohamed Ag Aoutchiki Kriska écrit qu'aucune prise d'otage ne saurait être attribuée à son mouvement qui, ajoute-t-il, lutte contre ces pratiques d'un autre âge.
Plus tôt, les Combattants du front des forces de redressement (FFR) avaient affirmé avoir sur le même site avoir mené une opération commando, lundi, dans la région de Tillabery, et détenu "quatre personnes dont un diplomate canadien, Robert Fowler". L'otage se porte bien et sera bientôt transféré dans un lieu sûr, affirmait le FFR. On ignorait si ces communiqués contradictoires étaient le signe d'une scission au sein du groupe rebelle.
Le communiqué du président du FFR laissait ouverte la possibilité que des rebelles dissidents agissent au nom du FFR.
La voiture de Robert Fowler, diplomate à la retraite, et de son adjoint Louis Guay a été découverte dimanche soir, vide, à quelque 45km de la capitale Niamey, selon les autorités locales, qui ont précisé tout faire pour retrouver les diplomates et leur chauffeur d'origine nigérienne, a déclaré un porte-parole de l'ONU, Farhan Haq. L'identité de la quatrième personne dont parle le FFR n'a pas été précisée.
Le consulat du Canada à Niamey, ainsi que les autres bureaux régionaux participent activement aux efforts de recherche, aux côtés des autorités locales et onusiennes, a déclaré une porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères, Lisa Monette.
En juillet dernier, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, avait nommé Robert Fowler émissaire spécial pour le Niger. Agé de 64 ans, Robert Fowler était l'ambassadeur du Canada aux Nations unies de 1995 à 2000 puis en Italie de 2000 à 2006.
Depuis 2007, un groupe appelé Mouvement des Nigériens pour la Justice fomente des révoltes dans le nord du Niger. Il est constitué principalement de Touaregs, peuple minoritaire nomade ou semi-nomade qui vit de ses troupeaux, en bordure du désert. AP
nouvel Obs.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire