TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
jeudi 11 septembre 2008
Niger / La FIJ demande au Ministre de la Communication du Niger de mettre fin à la répression contre les membres de la Maison de la Presse
African Press Organization (APO)/ 11 septembre 2008
jeudi 11 septembre 2008
NIAMEY, Niger, 11 septembre 2008/African Press Organization (APO)/ — La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a demandé aujourd’hui au Ministre de la Communication du Niger, Mohamed Ben Omar, de mettre fin aux actes de répression contre les membres de la Maison de la Presse, un groupe indépendant de soutien aux médias, après qu’il ait menacé de dissoudre son conseil d’administration et toutes les associations membres.
« Les propos du Ministre Ben Omar représentent un grave abus de pouvoir et traduisent sa détermination à faire taire toute voix indépendante qui puisse défendre les journalistes et les professionnels des médias dans le pays, » a dit Gabriel Baglo, le Directeur du bureau Afrique de la FIJ. « Nous exhortons le Ministre à mettre fin à cette répression qui ne fait qu’empirer les relations entre le gouvernement et la presse ».
Jeudi, M. Ben Omar, Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, a dit à la télévision nationale qu’il allait bientôt écrire au Ministre de l’Intérieur pour lui demander de « dissoudre le conseil d’administration (de la Maison de la Presse), dissoudre toutes les associations qui sont membres du conseil d’administration de la maison de la presse et recommencer les élections. »
Le Ministre a ajouté : « après quoi nous allons nous retrouver en Assemblée Générale pour rouvrir la maison de la presse. » Il a également dit que seuls les journalistes et non les organisations de médias devraient être membres de la Maison de la Presse.
« Le Ministre veut manifestement contrôler la Maison de la Presse, » a dit Gabriel Baglo. « Mais la Maison de la Presse est une organisation indépendante avec ses propres statuts et il est inacceptable pour un ministre de décider qui devrait être membre. »
Lors d’une conférence de presse samedi, le Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, Boubacar Diallo, a dit qu’il avait rencontré M. Ben Omar le 19 juillet, quelques jours après que le gouvernement ait saisi les locaux de la Maison de la Presse. Le Ministre a fait valoir que le gouvernement avait saisi le bâtiment en raison de « l’ingérence d’ONG étrangères » et a expliqué la nécessité pour le gouvernement d’avoir deux représentants dans le conseil d’administration de la Maison de la Presse.
M. Diallo a déclaré que lors d’une réunion du conseil d’administration et une Assemblée Générale extraordinaire des 14 organisations membres, les propositions du ministre ont été rejetées à l’unanimité. Ils ont informé le Ministre de leur décision le 11 août.
La FIJ est préoccupée d’autant plus que cette répression survient alors que les attaques et la persécution à l’encontre augmentent. Les récents cas comprennent l’arrestation et l’emprisonnement depuis près d’un an du journaliste Moussa Kaka, soupçonné de collusion avec les rebelles.
Le Directeur de publication du journal privé Le Canard Déchaîné, Abdoulaye Tiémogo, a fui le pays le mois dernier en raison de supposées menaces sur sa vie après une série d’articles où il a demandé au Président de ne pas modifier la Constitution afin de pouvoir se présenter pour un autre mandat. M. Tiémogo a expliqué à la FIJ que la police a également fouillé son domicile et son bureau pour tenter de l’arrêter.
Le 19 août, le Haut Conseil de la Communication du Niger, l’instance de régulation du gouvernement, a suspendu pour un mois Radio et Télévision Dounia pour « non respect des cahiers des charges. » Selon la direction de la Radio et Télévision Dounia, l’instance de régulation n’a donné ni notification ni précisions supplémentaires.
SOURCE : International Federation of Journalists (IFJ)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire