vendredi 5 septembre 2008

Epuration ethnique par la milice Ganda Izo


Alors qu'ils se rendaient au marché dans la région d'Asongo, Rhissa ag Intawanin, Zeynudin ag Sidiya, Attaher ag Erheq (tous trois de la tribu Amitishen dans le Gourma) et Moha (un Dawsahak) ont été sauvagement et lâchement assassinés par une résurgence de la milice Ganda Koy appelée Ganda Izo. Mahamadou Diallo, originaire de Fafa, accompagné de 3 Peulhs Bororo ont tué par balles les quatre malheureux avant de les mettre dans des sacs et de les jeter au fleuve. Cette façon de procéder, très couramment pratiquée dans les rangs du MPGK jusqu'en 1995 ne laisse aucun doute sur les connections entre Ganda Izo et Ganda Koy.
Alors que la presse malienne voudrait faire croire qu'il s'agit là d'un règlement de compte au sujet d'un soi-disant vol de bétail, les arrestations de deux peronnes à Gao mercredi, dont un garde Mohamed Lamine Bossou laisse supposer que certains éléments de l'armée ne serait pas étrangers à ce massacre.
Depuis quelques jours, une trentaine de véhicules de l'armée sillonnent le Gourma à la recherche des complices de Diallo, sans succès.
La question qui nous préoccupe tous est de savoir si ce garde a agit seul ou s'il a executé des ordres. Certains membres de l'Etat nigérien financeraient les milices peulhs Ganda Izo. L'Etat malien cautionne-t-il ce financement et les conséquences désastreuses qu'il vient d'impliquer ? La communauté internationnale, silencieuse depuis que ces crimes racistes ont été perpétrés, tardera-t-elle encore longtemps à condamner ces milices ? Quel but poursuivent les Ganda Izo ? Cherchent-ils à déstabiliser le Nord du Mali ? A mettre à mal les Accords d'Alger récemment signés entre l'Etat malien et l'Alliance démocratique pour le changement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire