TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mercredi 20 août 2008
Les rebelles Touaregs du Niger et du Mali ne déposent pas les armes
NIAMEY — Les rebelles touaregs du Sahara ne sont pas prêts à déposer les armes et à mettre un terme à leur insurrection contre le Niger et le Mali, ont déclaré les rebelles touaregs eux-mêmes mardi soir, contrairement à ce qu'avait annoncé la télévision d'Etat dans l'après-midi.
Le chef du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), Aghali Alambo, a précisé sur le site internet de son mouvement, que la télévision d'Etat avait mal interprété les commentaires qu'il avait faits lors de la réunion-médiation organisée lundi par le président libyen Moammar Kadhafi avec les rebelles touaregs à Tripoli.
Le communiqué en ligne ajoute que les rebelles nigériens "ne pourront jamais déposer les armes avant que l'ensemble de leurs revendications légitimes ne soient satisfaites". Le communiqué fait référence à une traduction en forme de "trahison" effectuée par le gouvernement et ajoute qu'aucune alliance non plus n'est en vue entre les rebelles touaregs du Niger et ceux du Mali.
Les rebelles mènent des attaques contre des bases militaires et enlèvent des responsables gouvernementaux depuis 2007. Ils dénoncent la remise en cause de l'accord de paix de 1995, qui avait mis fin à la précédente rébellion touareg.
A l'origine de la rébellion, les touaregs reprochent aux deux gouvernements de négliger leur peuple, une minorité ethnique nomade vivant dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Au Niger, ils accusent également le gouvernement de vouloir les chasser pour s'emparer de leurs terres riches en uranium.
Les gouvernements nigériens et maliens ont depuis longtemps qualifié les rebelles de "bandits" et refusé de négocier avec eux.
Copyright © 2008 La Presse Canadienne. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire