mercredi 13 août 2008

Drame dans l'Aïr : déplacement massif des populations sur ordre de tanja


Depuis la semaine dernière, une réunion à huis clos des cadres de commandements de la région d'Agadez sous la houlette du Gouverneur d'Agadez et du Préfet de Tchirozérine a conclu au déplacement de toutes les populations de l'Aïr. L'ordre a été donné aux chefs de tribus, aux maires et autres responsables locaux d'informer les populations de cette décision. Ce déplacement colossal serait selon les dires de Tanja "temporaire", le temps d'en finir avec le MNJ en déployant les moyens militaires et technologiques de surveillance du Sahara fournis par une puissance sans scrupule. Vidée de sa population, toute personne présente dans l'Aïr serait alors considérée comme un membre du MNJ avec les conséquences que cela implique. Il n'est pourtant nul besoin d'évacuer des populations encore moins de faire appel à des satellites pour localiser les bases du MNJ. L'armée sait où elles se trouvent.
Le but réel de cette manoeuvre est en réalité bien différent, le MNJ ne sert ici que de prétexte : il s'agit tout simplement de chasser les Aïrois de leurs terres, qui ont été vendues aux multinationales de l'uranium, du pétrole et du charbon, pour faciliter l'exploitation des sites miniers. Cette décision est une première dans l'histoire du Sahara. Déplacer près d'un million de personnes vers l'Azawak, Ingall et Tahoua est une véritable folie car aucune structure d'accueil ne les attend. Les populations du l'ouest qui subissent des pressions écologiques terribles sont-elles en mesure d'accueillir sans aucune structure près d'un million d'Aïrois ? Par ailleurs, comment les chefs de tribus, les maires et les représentants locaux, qui ne disposent d'aucun moyen, pourront-ils informer à temps, en cette période d'hivernage, les nombreux d'éleveurs qui nomadisent dans des vallées très éloignées ? Tanja a t-il déjà scellé leur sort ? Comment le pouvoir de Niamey compte-t-il indemniser les propriétaires de troupeaux et de jardins ? Vont-ils être brûlés par l'armée ou vendus ? Le pouvoir de Tanja a t-il réellement conscience du drame humain, humanitaire, écologique, économique et politique que sa décision engendre ?
Les populations de la région, le Sultan d’Agadez et certains notables et associations ont aujourd’hui fait appel de cette décision.
Face à cette situation déjà atroce et que cette décision va rendre dramatique, nous lançons un appel à la communauté internationale pour qu'elle mette tout en oeuvre afin d'arrêter les dérives d'un régime totalitaire et génocidaire avant qu'il ne mette en exécution son plan macabre pour l'ensemble des Nigériens et des pays de la sous-région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire