http://latelelibre.fr/index.php/2008/02/niger-un-chef-touareg-temoigne/
Après la libération de nos 2 collègues journalistes Thomas Dandois et Pierre Creisson, nous revenons sur l’objet de leur reportage: la rebellion Touareg au Niger
Pour mieux comprendre la situation politique du Niger, de la guerre qui s’y déroule, nous avons rencontré un chef de la rébellion Touareg, Issouf Ag MAHA. Il nous parle des raisons de cette nouvelle révolte qui a repris depuis près d’un an dans l’indifférence générale des gouvernements et des médias internationaux.
De passage à Paris pour lancer un appel de détresse sur la situation actuelle dans son pays, Issouf Ag MAHA, nous interpelle sur la marginalisation de son ethnie, considérée comme des grands bandits, des coupeurs de routes, voire plus… mais aussi dans quelle condition la France, par le biais de la société nucléaire Areva exploite leur terre pour y retirer l’uranium. Un dossier chaud, il s’agit de l’indépendance énergétique de la France. Les négociations sur le prix du minerai payé par la France n’ont sans doute pas été étrangères à cette affaire…
John Paul Lepers, Matthieu Martin, Julien Chalais et Jane Schinasi
NDR: Cette interview a eu lieu avant la libération des deux journalistes.
TAGS : areva, journalistes, Niger, rebellion, touaregs, vidéo
Publié le 7 février 2008 @ 13:23 par LaTeleLibre.fr — CANAL 4, Interviews, Monde, Médias, Vidéos
--------------------------------------------------------------------------------
De nombreux commentaires (extraits) :
Commentaire par Leptitbenji — 7 février 2008 @ 14:32
Salut,
J’ai l’impression d’entendre dans leur raison de révolte, “nous avons pris les armes pour demander la paix,” un peu comme au chiapas avec l’EZLN.
Il est normal que dans un pays sans identité historique fabriqué à coup de règle fin XIX des révoltes identitaires naissent. Surtout quand la richesse de la terre est pillé et que rien ne revient à ceux qui l’habitent.
Commentaire par Manu — 7 février 2008 @ 14:44
Toujours le même problème lorsque des ressources sont exploitées sans qu’il y ait de retombées locales ou une juste redistribution. En particulier vrai de toutes ressources minières ou assimilées (pétrole, diamant, or et autres métaux rares). Les touaregs et peuples nomades de la région sub-saharienne vivent sur des territoires et sont peu attachés à la notion de citoyenneté. Issoug Ag Maha rappelle d’ailleurs au début de l’entretien les conditions dans lesquelles les découpages — “artificiels” — se sont faits.
À noter l’initiative http://www.publishwhatyoupay.org/ qui tente d’inciter les sociétés minières de publier de manière transparente les sommes payées aux pays sur lesquels se trouvent leurs exploitations.
Commentaire par tao — 7 février 2008 @ 16:19
Croire que la france ne serait pas au courant de la situation au niger ou elle a des intérêts économiques, est un leurre… A votre avis, à quoi sert la dgse ? Elle renseigne le pouvoir sur la situation du niger, c’est comme pour toutes les autres puissances, le pouvoir c’est beaucoup plus de chose que l’on ne croit…
Commentaire par frédo — 7 février 2008 @ 18:31
Merci LTL . Je n’avais rien compris ;
mieux comprendre ce qui se passe,c’est peut-être déjà un pas vers plus de justice et de respect des peuples .
Commentaire par CKohyah — 7 février 2008 @ 19:02
Il est une chose dont vous pouvez être sur. Lorsque vous regardez une carte, et que vous voyez des frontières toutes droites, c’est qu’un pays à été “fabriqué” par d’autres que lui même. (En plus c’est complètement con, car c’est vachement difficile à défendre une frontière toute droite…!)
Dans l’Afrique du XIXème siecle, les puissances colonisatrices se sont partagées le gateau avec un cordeau d’arpenteur! Et bien évidemment les peuples qui y vivaient n’ont pas vraiment eut le droit de s’exprimer… Et ils ne l’ont toujours pas apparemment, deux siecles après.
Commentaire par GD06 — 7 février 2008 @ 20:05
Merci pour cet entretien, JPL !
On a enfin un autre regard clair sur la situation. J
J’ avais cru comprendre, mal informée sur le Niger, que les touaregs demandaient un territoire…
Or, c’est beaucoup plus qu’un territoire : c’est une reconnaissance et la justice sociale.
Si les exploitants français payent 50% plus cher leur “location” au gouvernement nigérian, ils pourront continuer en toute légitimité et la conscience tranquille en plus..
mais ça n’apportera pas un franc CFA de plus aux populations et aux touaregs en particulier ,puisque visiblement considérés comme empêcheurs d’exploiter en rond !
Employer la population locale serait déjà un bon début … je suis même surprise qu’ils ne le fassent pas vu que le boulot doit être
“à risques “pour la santé..
Je ne reviendrai pas sur les joies de la colonisation dont il a été question dans les fils précédents… MAIS…..
Encore une fois, si l’on ne s’était pas distribué le gâteau en se taillant des parts bien grasses et rectilignes..on n’en serait pas à voir des hommes comme Issouf, cultivé et intelligent, en venir à piller les casernes pour demander le minimum de respect.
Et à risquer leur vie à chaque minute.
Commentaire par mobensim — 8 février 2008 @ 1:43
Bien vu Jp, très bien vu!
C’est dingue, de voir aussi peux de réaction sur ce sujet qui est le meme que celui de l’arche de Zoé!
Cette homme libre comme Massoud, revendique le droit de vivre dessalent, des richesses de son sous sol.
Faut-il qu’il mette des infirmières en prison pour qu’on s’intéresse a ses problème?
Cette guerrilla nous concerne directement, elle est le fruit de la politique colonialiste qui n’a jamais cessé !
Si nous voulons que cette guerrilla ne se transforme pas en guerre par puissence interposé il faut que la france assumer ses responsabilité.
Il faut qu’elle achète ses matière première a un prix juste.
Il faut qu’elle veille a ce que l’argent soit redistribué.
Il faut qu’elle arrête de soutenir des gouvernements d’escroc pour pouvoir mieux les corrompre, pour pouvoir mieux les contrôler.
N’en déplaise a la bande d’escrocs qui nous gouvernent!
Commentaire par denis1 — 8 février 2008 @ 6:22 @ mobensim
Pas eu le temps de réaliser d’autres émissions. Nous terminons une série d’émissions pour La Chaine Parlementaire ‘Telle est ma Mairie”… Celle sur Le Raincy et Montfermeil est d’ailleurs rediffusée samedi prochain à 20H00.
Dans une dizaine de jours, nous nous remettons sur nos émissions du “Point Rouge” et” Sous les pavés..” Merci de nous encourager!
JP et toute l’équipe.
Commentaire par LaTeleLibre.fr — 8 février 2008 @ 10:30
Belle interview !
Merci La Télé Libre !
Commentaire par Simone — 8 février 2008 @ 11:09
Il est clair que la situation devient de plus en plus préoccupante pour les les populations civiles exposées à ce conflit dont l’issue demeure toujours incertaine.
Commentaire par Fred — 8 février 2008 @ 11:48
Très bel entretien, clair, qui permet de bien cerner les demandes de la rébellion.
Tant que les grandes puissances ne paieront pas les matières premières à un juste prix et n’exigeront pas que tous les intervenants en aient une juste part, rien ne changera.
Commentaire par raannemari — 8 février 2008 @ 15:09
Le Sahara est quand même le domaine des touaregs depuis un bon bout de temps, ceci au delà des frontières jadis tracées par les français… Pourquoi le Niger (et les autres pays qui sont sur leurs pistes ancestrales, ils sont d’abord nomades) ne leur reconnaît rien ? En France, il y a aussi les régions avec une certaine autonomie financière. Il faut voir sur place : ces gens n’ont rien et sont de surcroît dignes et accueillants : j’y suis allé (et pas avec le Paris-Dakar !)
Commentaire par Franck — 8 février 2008 @ 23:27
Après le Pr Madelin, le Chef Issouf. Bonne petite description de la situation des Touaregs, simple et précise.
Commentaire par Bourreau fais ton office — 9 février 2008 @ 2:03
Point de mouron ne te fais, Mobensim, j’ ai bien lu ta (très) jolie literie-rahâââtion, je la laisse en l’ état ; comme ivre de liqueur sémillante …
Commentaire par Bourreau fais ton office — 9 février 2008 @ 2:24
Pourquoi la France se soucierait - elle subitement des peuples du Niger et des Etats voisins quand elle peut arriver à ses fins grâce aux gouvernements post -coloniaux qu’elle a su jusqu’ici manipuler ?
Pourquoi ferait elle le contraire de ce qu’elle fait depuis toujours sur son propre territoire où elle nie l’existence des peuples basques, corses ou bretons ?J’aimerais d’ailleurs que la Télé libre rende compte de la manière dont les Inspections académiques empêchent l’enseignement de la langue bretonne dans les écoles publiques, voir l’école de Merville à Lorient, en 56, voir St Etienne de Montluc en 44, voir les écoles du 29 , du 22. (ref ouiaubreton.com/ )
Commentaire par men ruz — 9 février 2008 @ 12:47
Il convient de remettre à l’échelle tout ça !
Certes la France néglige ses “peuple autochtones”
Mais là, pour le Nord-Niger on parle de contamination radioactive de toute une région… on parle de civils assassinés pour la simple raison qu’ils sont touaregs, on parle de multiples arrestations et détentions arbitraires, on parle de populations qui ne peuvent survivre sans leurs terres agro-pastorale !
C’est la vie de ces femmes, enfants, hommes qui est plus que jamais menacée !
Leurs droits sont volontairement bafoués par des société en mal d’uranium et par un gouvernement corrompu !
Commentaire par simone — 9 février 2008 @ 15:02
Finalement la rebellion est devenue un fond de commerce pour cette “race exotique! allez y voir à Niamey comment les ex-rebelles ont amassé de richesse collossales, plus riches que n’importe qui au niger, possedant toutes les societés qui marchent au pays! pourquoi après les accords de paix de 1995 ils n’ont pas servi la population qu’ils prétendent défendre avant de se (...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire