mercredi 29 mars 2017

Inventaire des gisements des matières premières de la LibyeVersion imprimable
15-07-2009
La Libye baigne dans de vastes gisements pétrolifères et gazifières onshore et offshore, les plus vastes du monde. Ce pays possède un pétrole d’une très grande qualité marchande parce qu’il est léger, très peu soufré, et surtout parce qu’il offre des coûts d’extraction généralement faibles.
La Libye possède un pétrole d’une très grande qualité marchande.
La Libye possède un pétrole d’une très grande qualité marchande.
PAR DAVID BEYLARD, GENÈVE

Vu du ciel, la Libye est caractérisée par deux types de bassins d’hydrocarbures, issus de deux périodes géologiques différentes. Le premier est le prolongement des gisements pétrolifères et gazifières onshore de l’Algérie, qui traverse la Libye et s’étend jusqu’à la frontière de l’Egypte. Le sous-sol de cette vaste zone pétrolifère et gazifière est dominé par le granite. Les principaux bassins d’hydrocarbures que nous inventorions dans cette zone sont les bassins qui sont situés dans la zone transfrontalière algéro-libyenne de Ghadamès, les bassins du Mourzouk et de Koufra.
Le deuxième bassin traverse la Libye d’ouest en est et englobe les gisements offshore de Sabratah, de Sirte et du Western Desert, qui longent la zone transfrontalière libyo-égyptienne.
L’interprétation des photos satellites du sud de la Libye, à Koufra, à Sirte et sur une autre très grande zone pétrolifère transfrontalière qui sépare la Libye et le Tchad, capte d’importants gisements d’hydrocarbures qui ne sont pas encore explorés à ce jour. L’interprétation des photos satellitaires des eaux territoriales de Ghadames, de Mourzouk, de Cyénaïque, de la Tripolitaine et de Koufra capte d’importants gisements offshore, riches en gaz naturel.

Vu du ciel, les réserves des gisements d’hydrocarbures de la Libye sont immenses et nous pouvons les estimer à plus de 50 milliards de barils prouvés et non exploités à ce jour, ce qui représente à peu près 5% des réserves en hydrocarbures du monde et environ 50% des réserves d’hydrocarbures du continent africain. Ces réserves assurent à la Libye une rente financière garantie pour les cent prochaines années.

Les gisements offshore de gaz naturel de la Libye, qui se situent tout au long de la mer Méditerranée, contiennent des réserves qui pourraient s’élever à plus de 150 milliards de barils.

L’interprétation des photos satellites des gisements offshore des zones maritimes suivantes : Amal, El-Bouri, Bu Attifel, Defa-Waha, Elephant, Kabir, Mabrouk, Mourzouk, Nasser, Omar, Sarah et Zuetina, capte de grands gisements offshore de pétrole et de gaz qui peuvent être estimés à plus de 300 milliards de BEP (barils équivalent pétrole).

Les photos satellites de l’ouest de la Libye captent d’importants gisements de phosphates dans le Crétacé supérieur de l’Oued Soffagina. Celles du Fezzan captent de vastes champs pétrolifères transfrontaliers qui s’étendent jusqu’à Edjelé, dans le Sahara algérien.
La zone d’Atshan recèle d’importants gisements d’hydrocarbures dans des grès dévoniens. La Tripolitaine occidentale contient d’importants gisements d’hydrocarbures dans le Gothlandien de Bir Tlacsin, au sud-ouest de Tripoli.

Une importante zone, qui est située au sud du golfe de Syrte, à cheval sur la Tripolitaine et sur la Cyrénaïque, recèle de très grands gisements d’hydrocarbures onshore, parmi les plus grands du monde, constituant une sorte de gouttière qui s’étend dans l’axe nord-sud de la zone offshore, de la Méditerranée jusqu’aux abords du Tibesti, où sont accumulés des sédiments marins du Crétacé moyen et supérieur, et aussi du Nummulique.

En analysant les photos satellites de Syrte, on identifie, dans cette zone, deux grands champs d’hydrocarbures originaux. L’un, dans la Tripolitaine orientale, englobe les gisements d’hydrocarbures situés dans le Paléocène et le Crétacé de la zone de Mabruk. Les gisements d’hydrocarbures de Bahi et de Dhara sont situés dans le Paléocène et le Crétacé. Les gisements d’El Hofra sont situés dans le Paléozoïque. Les caractéristiques morphologiques des champs de Cyrénaïque occidentale appartiennent aux champs de Zelten, de Beda et d’Amal. Les gisements d’hydrocarbures de Zelten proviennent du Paléocène et du Crétacé supérieur. Ces gisements s’étendent vers le sud et les calcaires paléocènes du sud-ouest de Beda. A l’ouest, un grand gisement est situé dans le Crétacé du champ d’Amal.

Les photos satellites de la région de l’Est Oweinat, dans le sud de la Libye, captent des gisements de fer à Tarout ainsi qu’à Wadi Ash-Shatti, dans la région du centre-ouest de la Libye.
A noter également dans cette région des gisements de minerais de bentonite et de dolomie, dans le district Al-Aziziah, d’or dans la région Est Oweinat et Arkno de montagne, de gypse dans la région orientale, et de phosphate dans la région de l’ouest.

Valeur financière des gisements de matières premières de la Libye
Africommodities évalue à plus de 1800 milliards $ la valeur financière de tous les gisements de matières premières, développés et non développés à ce jour, en Libye.
Les sanctions internationales qui ont longtemps frappé la Libye ont considérablement retardé le développement de ce pays qui, aujourd’hui, aurait besoin d’environ 180 milliards $ pour se doter des infrastructures de base modernes.
Gisements prouvés et développés
Localisation des gisements par la télédétection satellitaleProduits exploités actuellement
Benghazi Zliten Lebda Souk el Khamis Tripoli1 El Fataih Derna1 El HawariCiment hydraulique
Homs El MarguebFer
MisuratahFer Acier
Marsa el BregaGaz naturel Nitrogène Ammoniac Urée Gaz de pétrole liquéfié (GPL)
Sarir Nagoora Augila Assumud Attahadi Raguba En Naga North En Naga West Al Jurf As-Sarah Hamid Jakhir Nakhla Tauma Bahi Defa Gialo Waha Intisar Murzuq Basin Ras Lanuf Az Zawiya Tobruk Sarir Marsa el BregaPétrole Méthanol Nitrogène Pétrole Gaz de pétrole liquéfié (GPL) Gazoline Naphta Kérosène
Amal El-Bouri Bu Attifel Defa-Waha Elephant Kabir Mabrouk Mourzouk Nasser Omar Sarah ZuetinaChamps pétrolifères et gazifières offshore
Bassin de Sirte : Sarir Intissar Nafoura Eddahra Messla Bu AttifelGisements pétrolifères offshore
Bassin du Mourzouk : Golfe de GabèsGisements pétrolifères offshore
Abou KammashGisements pétrochimiques
El ShararaGisements pétrolifères offshore
Golfe de SirteGisements pétrolifères offshore
Bassin de KufraGisements pétrolifères offshore
Gisements prouvés par la télédétection satellitale et non développés à ce jour
Localisation des gisements non développésProduits inventoriésEstimation des quantités de matières premières
Sirte Offshore Ghadames Mourzouk Cyrénaïque Tripolitaine KoufraGisements pétrolifères50 milliards de barils équivalent pétrole (BEP)
Sirte Offshore Ghadames Mourzouk Cyrénaïque Tripolitaine KoufraGisements gazifières2000 milliards de m3 de gaz naturel
Amal El-Bouri Bu Attifel Defa-Waha Elephant Kabir Mabrouk Mourzouk Nasser Omar Sarah ZuetinaGisements pétrolifères et gazifières500 milliard de barils équivalent pétrole (BEP)
Amal GialoGisements pétrolifères4 milliards de barils de réserves
Bassin de Sirte : Sarir Intissar Nafoura Eddahra Messla Bu Attifel Mourzouk ElephantGisements pétrolifères1 milliard de barils de réserves
Sahara Libyen : Hamada al-Hamra Erg d’Awbari Sabah Erg Mourzouk Erg de Rebiana Al Wyg Jabal Nugay Jabal Kemet Al Jawf Oasis de Koufra Jabal Arknu Jabal al Awaynat Al AwaynatLes plus grands gisements d’énergie solaire du SaharaN.C.
Marsa el BregaAmmoniacN.C.
Al Margab (Homs 1) El Hawari, Benghazi Province Fataih, Derna Libda (Homs 2) Souk el Khamis, TripoliCimentN.C.
ZlitenCiment clinkerN.C.
MisurataFerN.C.
Marsa el BregaGaz naturel MethanolN.C.
Ras LanufPétroleN.C.
SarirPétroleN.C.
TobrukPétroleN.C.
MisurataPétroleN.C
Marsa El BregaUréeN.C.

Tamoudre.org

Mali: les désistements à la Conférence d’entente nationale se multiplient

RFI Modifié le 25-03-2017 à 08:16
Beaucoup de chaises seront vides lundi 27 mars à Bamako à l’ouverture de la Conférence d’entente nationale prévue par l’accord d’Alger. L’opposition malienne et les groupes armés (progouvernement et ex-rébellion) dénonçant «la mauvaise préparation» de la rencontre, ont décidé de la boycotter.
[…]

 3 militaires tués et 4 autres blessés dans une attaque à Almoustarat

Nord Sud Journal-25 mars 2017
Des hommes armés ont attaqué hier soir un poste de l’armée malienne dans le village de Almoustarat, 150 km au nord de Gao, selon une source de renseignement malien à Gao. »Le bilan est de trois soldats tués et quatre autres blessés […]

Pierre Vermeren: « Enseignons l’histoire coloniale sans anathèmes »

Le Point Afrique-Propos recueillis par François-Guillaume Lorrain-Publié le 25/03/2017 à 09:00 |
Après les déclarations d’Emmanuel Macron sur la colonisation, les rapports de la France avec son ex-empire et avec les terres d’islam sont au cœur du débat.
Voilà un ouvrage à inscrire de toute urgence dans […]

La valeur des eaux usées vantée à la journée mondiale de l’eau

Niamey et les 2 jours
Les eaux usées constituent une ressource précieuse pour l’économie circulaire. C’est l’essentiel du message porté ce mercredi par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Barmou Salifou. Une sortie médiatique faite à l’occasion de journée mondiale de l’Eau dont le thème de […]

SOS pour la Sauvegarde du fleuve Niger et de ses ressources au Mali : Le fleuve Niger nourrit 85% de la population malienne

L’Officiel
Au Mali, le fleuve Niger subit, au niveau des grandes villes, de fortes pressions dues à leur urbanisation rapide et une croissance démographique et spatiale qui n’a pas été accompagnée d’un plan d’urbanisation conséquent. Les distorsions nées de l’insuffisance et/ou l’inadéquation des infrastructures d’assainissement, la mauvaise […]

« Répondre aux défis du Sahel grâce à l’innovation »

business.lesechos.fr-Samir Abdelkrim (@SAMIRABDELKRIM), entrepreneur fondateur de StartupBRICS.com Le 24/03 à 07:00
Télémédecine, irrigation à distance, drones pour secourir les migrants… les start-up du Sahel innovent pour résoudre les problèmes quotidiens auxquels sont confrontés la population. Interview d’Almoktar Allahoury, le directeur de l’incubateur CIPMEN de Niamey au Niger.
[…]

Le Niger classé 187ème sur 188 pays selon l’Indice de développement humain 2016 du Pnud

Niamey et les 2 jours- jeudi, 23 mars 2017 14:23
Le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) a publié sur son site officiel le 21 mars dernier le rapport sur le développement humain comptant pour l’année 2016. Le Niger occupe le 187ème rang sur […]

La démocratie malienne soufflera sa 26ème bougie le 26 mars 2017 : Que reste-t-il d’une Révolution en passe d’être classée dans les oubliettes ?

Youssouf Sissoko-infosept.com-24 mars 2017
La tentative de démolition et de falsification de l’histoire récente du Mali est en marche. Elle consisterait non seulement à diaboliser la Révolution du 26 Mars 1991, mais aussi et surtout, à remettre en scelle les anciens dignitaires du régime barbare et sanguinaire du « […]

« Le temps joue en faveur des djihadistes »

Journaldumali.com -Olivier Dubois-Publié le 23.03.2017 à 13h07
Début mars, Iyad Ag Ghaly annonçait la formation d’un nouveau mouvement djihadiste, Jamaat Nusrat al-Islam wa-l-Muslimin (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), fusion d’Ansar Dine, d’AQMI au Sahel, d’Al-Mourabitoune et de la Katiba Macina. Wassim Nasr, journaliste et auteur […]

Iyad Ag Ghaly s’enfonce dans la nuit

Ismaïla DIARRA
Qu’est devenu Iyad Ag Ghaly ? Alors qu’il a annoncé la création d’une grande coalition terroriste, le « Jamahat Nusra al Islam wa al Muslimine » (Rassemblement pour la victoire de l’Islam et des musulmans), qu’est devenu le seigneur ifogha ? Qu’est devenu le grand poète et l’homme […]

Atlas du terrorisme islamiste. D’Al-Qaïda à Daech

Daniel Dory-Atlas du terrorisme islamiste. D’Al-Qaida à Daech, Paris, Autrement, 2017, 95 p.
Compte rendu de l’ouvrage, de Mathieu Guidère, “Atlas du terrorisme islamiste. D’Al-Qaïda à Daech”
1La difficulté de définir le terrorisme de façon univoque et/ou consensuelle en fait un objet scientifique problématique, dont les enjeux polémiques […]

« Centre du Mali : enjeux et dangers d’une crise négligée   » : Adam Thiam décortique la crise au centre du Mali dans un nouveau livre

L’Indicateur du Renouveau
« Centre du Mali : Enjeux et dangers d’une crise négligée  » est le titre du nouveau livre écrit par le journaliste-écrivain Adam Thiam. Son lancement a eu lieu hier jeudi 23 mars 2017 au Maeva palace en faveur d’une conférence de presse. Dans ce […]

Le Français enlevé au Tchad se trouve au Soudan

Le Monde.fr avec AFP et Reuters Le 24.03.2017 à 14h09
La victime de ce rapt, un ancien militaire reconverti dans le civil travaillant pour une compagnie minière, venait d’aller chercher les salaires des employés de son entreprise.
L’otage français enlevé jeudi dans l’est du […]

Un Français enlevé au Tchad (source militaire française)

Romandie.com
Un ressortissant français a été enlevé jeudi matin près d’Abéché, dans l’est du Tchad, a annoncé une source militaire française à quelques journalistes.Il s’agit d’un civil, a précisé cette source, indiquant que « tous les moyens sont mobilisés pour obtenir sa libération ».Le ministère français des Affaires étrangères n’était pas en […]

Centre du Mali : Au moins huit morts dans des violences intercommunautaires

AFP – Au moins huit personnes ont été tuées mercredi dans des violences dans le centre du Mali entre membres de la minorité peule, et des chasseurs traditionnels appartenant essentiellement à l’ethnie majoritaire bambara, a appris jeudi l’AFP de sources concordantes.
En février, des violences similaires avaient fait au […]

Marine Le Pen à N’Djamena: Mais que vient chercher cette raciste en Afrique ?

Le pays B Faso
Marine Le Pen, la candidate du Front national (FN) à la présidentielle française de 2017, était en visite le 21 mars dernier au Tchad. L’évènement a de quoi faire bondir, quand on connaît les positions du FN sur l’Afrique et les Africains. L’on […]

Abdourhamane Arouani Dicko, president de l’ARG : «La CEN doit contribuer à briser le mur de méfiance entre les Maliens»

Moussa Bolly- Le Reflet-24 mars 2017
La session extraordinaire du conseil des ministres du samedi 18 mars 2017 a prévu la Conférence d’Entente nationale (CEN) du 27 mars au 2 avril 2017 à Bamako. Elle regroupera 300 participants venant des régions, du District de Bamako et de la diaspora.
[…]

Mali : SOS de détresse pour jeunesse sans avenir

Jeuneafrique.com -22 mars 2017 à 12h23-Mohamed Salia Touré, président du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ – Mali).
En juin 2014, j’introduisais ainsi une précédente tribune sur la jeunesse du Mali : « Ne rendez pas notre jeunesse vulnérable. Elle est désemparée, déboussolée ! Elle veut, […]

Après les paroles, Gao attend les actes

Journal du Mali- 22.03.2017 à 16h37
À Gao, les autorités intérimaires ont été installées le 2 mars dernier suite à une négociation avec la société civile et les mouvements de résistance. Le gouvernement s’était engagé à honorer leurs doléances dans les 15 jours. Mais Aujourd’hui, dans la cité des […]

Zone de Gao : Des braquages armés, le quotidien des habitants

Oumar Diakité – Le Combat-23 mars 2017
On ne cessera jamais de véhiculer l’information sur l’actualité dans le Nord du Mali. Les Habitants de Gao et des autres Régions du Nord souffrent de l’insécurité devenue monnaie courante. Cela, malgré l’opérationnalisation remarquable des forces armées et de sécurité du pays […]

Mali : Nord cherche État désespérément

Benjamin Roger – à Dakar-Publié le 21 mars 2017 à 18h17
Avec l’installation des premières autorités intérimaires, le processus de paix semble enfin progresser. Mais la route reste longue : tandis que les rivalités persistent entre les différents groupes armés, les principaux mouvements jihadistes, eux, unissent leurs forces.
[…]

Au Mali, si elle est bâclée, la conférence d’entente nationale sera celle de la mésentente

Deux chercheurs dénoncent la précipitation dans l’organisation d’une conférence qui apparaît comme la dernière chance de sauver l’accord d’Alger et la paix.
A entendre le président Ibrahim Boubacar Keïta, on […]

Libye: Human Right Watch accuse l’armée nationale de crime de guerre

Bbc.com/
L’organisation de défense des droits de l’homme, Human Right Watch, vient d’accuser les forces de l’armée nationale libyenne (ANL) basées dans la région de Benghazi, d’avoir perpétrées de nombreuses atteintes aux droits de l’homme sur leurs rivaux et les populations civiles.
Dans un rapport publié hier mercredi ,issu […]

Histoire de la réforme constitutionnelle au Mali : Regard sur les motivations

Boubacar Touré, juriste et patriote, Montréal, Canada-22 mars 2017
Décidément la réforme constitutionnelle que l’on veut nous faire porter comme une camisole de force suscite beaucoup de réactions. Il y a quelques jours dans un organe de presse, l’ancien ministre de l’administration territoriale et le non moins grand spécialiste […]

Mali: désaccords sur le calendrier de la Conférence d’entente nationale

RFI Publié le 22-03-2017
Au Mali, le gouvernement a décidé de reculer. Il avait annoncé que la Conférence d’entente nationale, prévue par l’accord de paix d’Alger allait se tenir du 27 mars au 2 avril 2017. Mais, vent debout, l’opposition malienne et les groupes armés, y compris ceux proches […]

Déclaration des délégués des camps des réfugiés (Mentao, Goudoubo, Bobo Dioulasso, Ougadougou, Dori, Essakane) au Burkina Faso suite á une consultation en prélude á la conférence d´Entente nationale

Nous, délégués des camps des refugiés ci-dessus cités, soussignés :
Considérant les souffrances multiples et multiformes endurées par les populations de l’Azawad depuis l´indépendance du Mali (massacres des civils, empoisonnement des sources d´eaux, falsification de l´histoire, négation de la culture, exil forcé, tortures, humiliations…) ; Considérant le droit des populations […]

Police Nationale : Un baroudeur nommé Moussa Ag Infahi

L’Aube d’Afrique-22 mars 2017
Il était une fois à la police nationale du Mali, un directeur général, nommé Moussa Ag Infahi. Contrôleur général de police de son état, Moussa Ag Infahi, depuis sa nomination à ce poste ne ménage aucun effort pour non seulement renforcer les capacités […]

« Kidal », l’album de Tamikrest en hommage aux Touaregs du nord du Mali

Jeune Afrique- Jules Crétois-21 mars 2017 à 18h57
Le groupe touareg sort un cinquième album en hommage à une ville toujours sous tension.
« La situation sécuritaire ne nous permet pas de faire un concert à Kidal tout de suite », concède Aghaly Ag Mohamedine, du groupe touareg […]